» » » Valorisation matière et énergie
Demande de devis

Valorisation matière et énergie

jeudi 10 novembre 2022

Le mode linéaire « fabriquer, consommer, jeter » n’est plus une référence de progrès et de richesse face aux nombreuses alertes d’épuisement des ressources que reçoivent nos sociétés contemporaines. Nous devons modifier nos pratiques et nos modèles économiques.

 

Pour faire face à ces nouvelles problématiques, nous proposons de véritables solutions alternatives grâce à la valorisation matière et énergie. Aujourd’hui, nos outils de valorisation, toujours plus modernes, permettent de créer encore plus de matières et de diminuer drastiquement les taux d’enfouissement. Non seulement, nous trions toutes les matières valorisables, mais le produit ultime, autrefois enfoui en décharge, est désormais transformé en combustible en remplacement des énergies fossiles.

 

Il ne s’agit plus seulement de faire de la valorisation matière, mais en complément, de faire de la valorisation énergétique, à partir de ces résidus de matières non-recyclables. Ces nouveaux modèles énergétiques utilisent des déchets transformés et consommés sur le territoire, pour qu’un déchet breton devienne une énergie bretonne.

 

 

Métaux ferreux et non ferreux

Métaux ferreux et non ferreux

 

VALORISATION MATIÈRE

On distingue les métaux ferreux : issus de la sidérurgie, d’usines de transformation, de démolitions, de déchets industriels ou de produits de consommation en fin de vie (épaves automobiles, électroménager...), des métaux non ferreux : matériel usagé, contenants et emballages.

 

Tous les métaux sont transformés dans nos process industriels. Ils sont triés, broyés et préparés pour les recycler. Les déchets métalliques sont séparés des autres déchets recyclables, puis, un système magnétique aspire métaux et ferrailles.

 

Nous exportons ces matières premières secondaires par voie maritime vers les aciéries et fonderies pour produire de nouveaux métaux recyclés.

 

L’acier et l’aluminium sont broyés puis passent dans un four à basse température pour éliminer les impuretés, vernis, étiquettes... Ils sont ensuite fondus et purifiés, avant d’être transformés en matière première recyclée.

 

L’acier sous forme de plaques, bobines, barres ou fils, l’aluminium en plaques ou lingots qui seront ensuite utilisés dans la fabrication de nouveaux produits finis.

 

Bois et palettes

 

Les bois de classes A et B font l’objet de valorisation matière et énergie. 

 

Il existe du bois de classe C. Il s’agit des bois traités avec des produits comme la créosote, le cuivre, le chrome, l’arsenic, etc. Ils proviennent de chemins de fer, de poteaux téléphoniques, d’écrans acoustiques, de palissades extérieures traitées à la peinture ou lasure. Ils entrent dans la catégorie des déchets dangereux. Son recyclage n’est pas possible, car il comprend des risques d’émissions de composés organiques volatils polluants. Il convient donc de le trier et de le faire collecter à part pour qu’il puisse être incinéré dans des installations dédiées.

 

VALORISATION MATIÈRE

Les bois de classe A, bruts et non traités, et les bois de classe B, déchets de bois, sont broyés en particules sur nos sites puis destinés aux fabricants de panneaux et de dalles agglomérées. 

 

VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

Les bois de classe A et B peuvent également être destinés à de la valorisation énergétique. Pour ce faire, ils sont triés et criblés afin d'être transformés en combustibles pour alimenter des chaufferies industrielles ou des serristes bretons. 

 

Recycler ou valoriser en énergie, nos différentes filières de traitement de bois nous permettent de garantir une continuité du service sur l'ensemble de la Bretagne.

Bois et palettes

 

Cartons et papiers

Cartons et papiers

 

Ces déchets englobent les papiers et emballages cartons, les chutes de fabrication, les cartons ondulés et tous les contenants cartonnés non dangereux.

 

VALORISATION MATIÈRE

Après avoir collecté les cartons et papiers sur votre site, nous les trions selon leur qualité et leurs caractéristiques. Puis, nous les compressons pour en faire des « balles » et faciliter le transport vers les cartonniers et papetiers. Ces derniers en feront à nouveau du carton et du papier. Trituration, épuration des derniers éléments indésirables (plastiques, agrafes, trombones, colles) désencrage et enfin égouttage : une nouvelle feuille de papier ou de carton est ainsi fabriquée.

 

Déchets industriels banals et encombrants (DIB)

 

VALORISATION MATIÈRE

Toutes les matières récupérables sont triées et séparées (cartons, métaux, bois, plastiques…) et reprennent chacune leur filière de valorisation.

 

VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

Le reste des matières non recyclables entre dans nos process de valorisation énergétique pour fabriquer un Combustible Solide de Récupération. Les cimentiers valorisent ensuite le CSR à la fois en produisant de l’énergie et en récupérant les cendres pour fabriquer le clinker qui constitue le ciment. Le CSR peut aussi alimenter en énergie des chaufferies industrielles, en substitut des énergies fossiles.

Déchets industriels banals et encombrants (DIB)

 

Plastiques

Plastiques

 

Ces déchets englobent : les contenants et bidons, les films, les emballages industriels ou issus d’exploitations diverses, les chutes neuves de production, les plastiques et résines.

 

VALORISATION MATIÈRE

Nous trions les plastiques. Ceux sans mélanges ni résines sont conditionnés en balles ou en granulats pour les transporter jusqu’aux plasturgistes où ils seront recyclés et réinjectés dans de nouveaux objets.

Il existe cinq grandes familles de plastique recyclable qui sont issus des plastiques thermoplastiques :

  • Le polychlorure de vinyle (PVC) qui sert à faire des gaines d’isolation, rubans adhésifs, bâches.
  • Le polyéthylène (PEbd et PEhd) qui sert à faire des sacs, flacons, films de conservation, casiers à bouteilles, jouets, seaux, cuvettes, tuyaux, tupperware.
  • Polystyrène (PS) qui sert à faire des barquettes de viandes/poissons.
  • Le polyéthylène téréphtalate (PET) pour les bouteilles d’eau, emballages flacons.
  • Polypropylène (PP) pour les filtres, pompes, pare-chocs.

 

VALORISATION ENERGETIQUE

Les plastiques mélangés ou avec résines entrent dans notre process de valorisation énergétique. Combiné à d’autres matières, il se transforme en un Combustible Solide de Récupération qui alimente cimentiers ou chaufferies industrielles.

 

Plâtre

 

 

UNE VALORISATION MATIÈRE

Avec un cycle de vie illimité, le plâtre peut être réutilisé indéfiniment, à condition d'être correctement collecté et trié. Le broyage des plaques de plâtre permet d'obtenir une nouvelle poudre pour servir de matière première secondaire. Quant au carton et papier qui composent la plaque de plâtre, une fois séparés, ils reprennent leur propre filière de recyclage.

Plâtre

 

Verre

Verre

 

On distingue plusieurs types de verres :

  • Les verres creux utilisés pour la gobeleterie, les flacons, pots, bocaux, bouteilles et bonbonnes,
  • Les verres plats : vitres, miroirs, automobile,
  • Les fibres de verre : fibres optiques et isolation.

Nous pouvons collecter le verre en fin de vie dans des bacs ou bennes dédiées. Nous les acheminons ensuite vers une filière spécifique qui se charge de le recycler. Une fois les capsules, débris de faïence, bouchons, papiers éliminés, le verre est broyé et transformé en calcin, c’est-à-dire en débris qui seront nettoyés et utilisés pour remplacer les matières premières. Les déchets de verre sont alors fondus et moulés en de nouveaux emballages en verre de qualité.

 

Inertes et gravats

 

Les déchets inertes constituent principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction comme le béton, les tuiles et briques, le vitrage, les agrégats, etc. Ils sont non dangereux pour la santé et l’environnement, ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante, ne se décomposent pas et ne brûlent pas.

 

UNE VALORISATION MATIÈRE

Les déchets inertes peuvent être réemployés lors de travaux d’entretien de voirie. Sinon, ils peuvent être concassés et servir au nivellement du site de démolition. En dernier lieu, les déchets inertes servent au réaménagement de carrières ou sont éliminés en installations de stockage de déchets inertes (ISDI).

Inertes et gravats

Location de bennes

 

Chantier de déconstruction, entreprise, vide-maison, opération ferraille…

 

Nous avons la benne adaptée à vos besoins !

 

En savoir plus

 

GUYOT environnement Groupe

190, rue Monjaret de Kerjégu
ZI Portuaire
29200 BREST, France

 

Tél: +33 2 98 80 95 50
ge.groupe@guyotenvironnement.com
Lundi 08:00-12:00 13:45-17:45
Mardi 08:00-12:00 13:45-17:45
Mercredi 08:00-12:00 13:45-17:45
Jeudi 08:00-12:00 13:45-17:45
Vendredi 08:00-12:00 14:00-17:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Nos agences

Exploitation
19/12/2022

Exploitation

Nos collaborateurs, qui œuvrent sur nos sites d'exploitation, ont pour mission d'identifier et séparer les matériaux recyclables, préalablement (...) En savoir plus
Transport
19/12/2022

Transport

Nos équipes transport s’occupent de charger, transporter et décharger les différentes matières collectées et valorisées par le Groupe. Elles (...) En savoir plus
Logistique
19/12/2022

Logistique

Notre équipe logistique assure le bon fonctionnement et l’optimisation des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et (...) En savoir plus
Maintenance
19/12/2022

Maintenance

Nos équipes maintenance ont pour rôle de maintenir les outils de production en état de fonctionnement tout en assurant leur sécurité d'utilisation (...) En savoir plus
Finance
19/12/2022

Finance

Notre service comptabilité gère les enregistrements des flux comptables et bancaires de l’ensemble des agences du Groupe. Au quotidien, il est en charge de (...) En savoir plus
Contrôle de gestion
05/01/2023

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est un service clé au sein du Groupe. Il exerce ses missions pour l’ensemble des agences du Groupe en étroite collaboration avec (...) En savoir plus
Système d'information
19/12/2022

Système d'information

Notre équipe Système d’information a pour rôle de conseiller, former et accompagner les collaborateurs sur les différents outils numériques du Groupe. Elle vérifie (...) En savoir plus
Commerce et relation client
19/12/2022

Commerce et relation client

Nos équipes commerciales assurent le développement des activités commerce et la gestion de leur portefeuille clients (industriels, collectivités, agriculteurs, (...) En savoir plus
Marketing et communication
19/12/2022

Marketing et communication

Notre équipe communication a pour mission principale de développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise et de diffuser les informations auprès de (...) En savoir plus
Eco-organismes
19/12/2022

Eco-organismes

Notre équipe éco-organismes est en charge de répondre aux appels d’offres des éco-organismes, d’assurer le suivi opérationnel au sein de nos agences (...) En savoir plus
Recherche et développement
19/12/2022

Recherche et développement

Notre pôle Recherche et Développement travaille sur les projets structurants et innovants du Groupe. Il développe des projets énergétiques décarbonés (...) En savoir plus
Ressources humaines
19/12/2022

Ressources humaines

Notre service Ressources Humaines assure et facilite le quotidien de nos collaborateurs. Répondre aux questions des collaborateurs, préparer (...) En savoir plus
RSE
05/01/2023

RSE

Notre service RSE a pour objectifs de travailler sur les principes du développement durable, c’est-à-dire de centraliser et d’approfondir les actions à mener (...) En savoir plus
QHSE
19/12/2022

QHSE

Notre service Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) est chargé de veiller à ce que les attentes réglementaires et les objectifs QHSE formalisés (...) En savoir plus

530

COLLABORATEURS EXPERTS
DE L'ENVIRONNEMENT

18

AGENCES DE
PROXIMITÉ 

5

CENTRES DE
VALORISATION

Notre savoir faire