GUYOT environnement prend le large : Un Vendée Globe avec Benjamin Dutreux pour 2024 !

Investie depuis de nombreuses années dans le monde de la voile, l’entreprise GUYOT environnement spécialisée dans la collecte, le tri, la valorisation des ressources et demain la production d’énergie, s’engage sur le circuit IMOCA Globe Series, avec le skipper, Benjamin Dutreux.


Nouvel arrivé parmi les partenaires au sein de cette classe, GUYOT environnement souhaite aller encore plus loin, en apportant son soutien à l’association Water Family, dont Benjamin Dutreux est l’ambassadeur depuis cinq ans. Ensemble, ils vont mettre le cap sur le Vendée Globe 2024 !



Un Vendée Globe 2024 pour Benjamin Dutreux, sous les couleurs de GUYOT environnement - Water Family

Depuis près de 40 ans, GUYOT environnement est devenu un partenaire incontournable sur son territoire pour apporter des solutions aux grands enjeux environnementaux. L’entreprise met toute son énergie au service d’une économie circulaire et produira demain l’énergie qui la rendra autonome. Cette énergie, et cette envie d’avancer se retrouvent aussi dans ses engagements dans le nautisme.


Ces dernières années, ses équipes ont en effet apporté leur soutien à plusieurs déclinaisons de l’excellence maritime : la voile olympique par le biais du Pôle France de Brest et du duo olympique Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, la course au large avec Vincent Biarnes puis Pierre Leboucher sur le circuit Figaro Bénéteau et aussi avec Olivier Le Fichous sur la Mini-Transat.


Tout récemment, GUYOT environnement est devenu partenaire officiel d’Energy Observer et de son capitaine-fondateur Victorien Erussard, autour de leurs projets de Recherche et Développement pour l’économie circulaire et la décarbonation des transports.

Un projet d'entreprise, une aventure fédératrice


Aujourd’hui, GUYOT environnement confirme son ambition et sa détermination, à jouer aux avant-postes et ouvre ce nouveau chapitre en IMOCA avec Benjamin Dutreux.


Objectif : le Vendée Globe 2024.


Ce partenariat constitue un vrai projet d’entreprise pour Erwan GUYOT, Président de GUYOT environnement :


« Accompagner Benjamin Dutreux sur les plus grandes courses au large et associer l’ensemble des collaborateurs du Groupe à un projet commun est fédérateur et vertueux.

Nous avons suivi son dernier Vendée Globe avec son bateau d’ancienne génération, alors quand il nous a parlé de son projet d’achat de l’ancien bateau Hugo Boss (deuxième du Vendée Globe en 2016), j’ai vu une belle opportunité de construire un projet compétitif, autour de valeurs qui nous ressemblent. Entrepreneur, qui n’hésite pas à prendre des risques, Benjamin reste aussi très humain, avec la tête sur les épaules. Il a su s’entourer d’une équipe performante, très soudée. A travers la Water Family, Benjamin revendique des valeurs environnementales qui nous parlent naturellement. Il a vite coché toutes les cases ! Nous sommes très heureux d’embarquer aux côtés de Benjamin, de son équipe et de nous inscrire dans la durée dans cette aventure commune. »



Benjamin Dutreux, la révélation du dernier Vendée Globe

Révélation de la dernière édition du Vendée Globe, Benjamin Dutreux a démontré son talent et son expertise à bord d’un IMOCA ancienne génération. Le jeune skipper vendéen a terminé dans le Top 10 et remporté dans la foulée The Ocean Race Europe avec Offshore Team Germany.


« A la suite du Vendée Globe, nous avons eu très rapidement l'envie de repartir pour une nouvelle campagne avec des objectifs différents ! Pour répondre à ces attentes, nous avons fait le choix d'investir dans un bateau qui nous permettra d’élever notre niveau sportif. Nous nous sommes, par la suite, rencontrés avec GUYOT environnement, et avons trouvé rapidement des synergies. Nous avons construit ensemble un fonctionnement efficace et raisonné pour aller chercher de la performance, le tout dans un esprit familial. En plus de cela, leur souhait de s'engager pour un environnement durable va nous permettre de continuer à soutenir les actions que l'on a commencé à mettre en place il y a plus de 5 ans avec la Water Family. L'IMOCA GUYOT Environnement - Water Family, c'est donc le début d'une belle aventure commune, riche de sens, autour de la performance sportive et de l'éducation à la consommation responsable et la protection de l’eau. » explique Benjamin Dutreux.


GUYOT environnement embarque la Water Family


Dès 2016, Benjamin devient ambassadeur de la Water Family - Du Flocon à la Vague et embarque l'association sur ces projets sportifs. Sa mission ? Transmettre des valeurs éducatives environnementales grâce à des actions positives, concrètes et inspirantes à travers son projet sportif. Plus de 8 000 enfants ont été sensibilisés depuis !


« Notre mission au quotidien est d’éduquer les enfants à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Avec Benjamin, notre collaboration porte tout son sens, il est en plus très pédagogue et aime transmettre son savoir aux enfants. Être associés à ce beau projet IMOCA, est une formidable opportunité pour sensibiliser un plus grand nombre ! En plus de son soutien direct à l’association, GUYOT environnement nous offre une belle visibilité sur un support très médiatisé. C’est une chance pour nos actions et nos messages d’être mis en lumière. », conclut La Water Family - Du Flocon à la Vague.


Ce projet voile, porteur de sens, de valeurs humaines et environnementales très fortes, est incarné par trois équipes ayant toutes un même objectif : performer sur l’eau en commençant par la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en 2022, puis La Transat Jacques Vabre en 2023 et le Vendée Globe en 2024 !


Programme 2022 de l'IMOCA GUYOT environnement - Water Family


A travers ce partenariat, Benjamin DUTREUX, doté aujourd’hui d’un foiler génération 2016 bénéficiant des dernières évolutions techniques (IMOCA 11th Hour Racing, ancien Hugo Boss 2016) a plusieurs objectifs : être présent sur toutes les courses du circuit IMOCA Globe Series, de jouer aux avant-postes, et de porter haut les couleurs du Team GUYOT environnement - Water Family.


● 2022 : Baptême de l’IMOCA à Brest - 05 mai 2022

● 2022 : Guyader Bermudes 1000 - 08 mai 2022

● 2022 : Vendée Arctique - 12 juin 2022

● 2022 : Le défi Azimut - Lorient Agglomération - 13 septembre 2022

● 2022 : La Route du Rhum - Destination Guadeloupe - le 6 novembre 2022

127 vues

Posts récents

Voir tout