02 98 80 95 50 |
Le Groupe s’engage auprès de la fondation ecoalf et de la fondation de la mer pour lutter contre la pollution marine en mettant à disposition des pêcheurs des bennes sur les ports pour collecter les déchets marins. Ils seront ensuite transformés en de nouvelles ressources.
|
|
Crédit photos : GUYOT environnement, avec la participation de la CCI métropolitaine Bretagne ouest — Délégation de Quimper, prises de vues réalisées au port de Saint-Guénolé.
Préserver les océans et développer l’économie circulaire
GUYOT environnement est heureux de rejoindre l’aventure « Repêchons les océans » (Upcycling the oceans), porté par la Fondation Ecoalf, organisation à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir la collecte sélective des déchets, et la Fondation de la Mer.
Ce programme de récupération des déchets marins est mené en collaboration avec la filière pêche en France, grâce au soutien des gestionnaires des ports et organismes locaux. Créé avec le soutien de l’industrie de la pêche, ce projet vise à aider, à éliminer et à récupérer les déchets marins qui détruisent les océans.
Grâce aux pêcheurs, les débris marins sont repêchés dans les océans. L’étape suivante consiste à redonner une seconde vie à ces déchets et de créer une économie circulaire.
Ce programme de lutte contre la pollution marine s’articule donc autour de trois axes :
|
Valoriser les déchets en matière ou énergie![]() |
Investi dans la collecte des déchets marins, GUYOT environnement participe depuis 2022 à ce programme « Repêchons les océans ». En 2023, 10 ports en France participent à la démarche. 7 d’entre eux situés en Bretagne sont collectés par nos équipes.
Des sacs, emballages, bouteilles plastiques qui flottent ou jonchent le fond des océans. Ces déchets marins sont charriés par les courants et finissent dans les filets et chaluts des pêcheurs. Une fois récupérés et ramenés à terre, ces déchets sont triés et stockés en fonction de leur nature. GUYOT environnement met en place des bennes sur les ports bretons du Finistère, Côtes-d’Armor jusqu’au Morbihan. A leur retour de pêche, les pêcheurs déposent les déchets récupérés en mer dans les bennes. Ces déchets sont ensuite traités dans les centres de valorisation du Groupe. Ils sont recyclés en matière ou en énergie.
|
|
Une initiative déjà bien ancrée en Espagne |
Depuis 2015, en Espagne les déchets issus des ports espagnols du programme sont triés et recyclés puis transformés en vêtements, sacs ou chaussures par la marque de mode durable ECOALF. Par exemple, une bouteille en plastique PET, qui constitue la matière première d’Ecoalf, est transformée en flocons et granulés.
Ensuite, un filament de polyester 100% recyclé et de haute qualité est obtenu et servira à fabriquer des accessoires de mode.
|
![]() |
Location de bennes
Chantier de déconstruction, entreprise, vide-maison, opération ferraille…
Nous avons la benne adaptée à vos besoins !
|
![]() |
190, rue Monjaret de Kerjégu
|
||||||||||||||
![]() |
Tél: +33 2 98 80 95 50 | ||||||||||||||
![]() |
ge.groupe@guyotenvironnement.com | ||||||||||||||
![]() |
|
530 COLLABORATEURS EXPERTSDE L'ENVIRONNEMENT |
18 AGENCES DEPROXIMITÉ |
5 CENTRES DEVALORISATION |