J-3 avant le départ pour Benjamin Dutreux


Le coup d’envoi de la 12ème édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera donné dimanche 6 novembre à 13h02. A trois jours du départ, l’heure est aux derniers préparatifs pour Benjamin Dutreux, skipper de l’IMOCA GUYOT environnement – Water Family, qui participe pour la première fois à la plus mythique des transatlantiques.

« Les premiers jours sur le Village de La Route du Rhum ont été intenses à Saint-Malo. Le programme de l’équipe a été très chargé, entre le bateau sur lequel on avait quelques bricoles identifiées pendant le convoyage à gérer, les visites des collaborateurs de GUYOT environnement et de leurs familles le week-end dernier, les rendez-vous avec les médias, les partenaires et les obligations liées à la course. A côté, je fais un peu de sport », raconte Benjamin Dutreux. Dernière ligne droite avant le départ


Malgré son statut de bizuth, Benjamin aborde les derniers jours à terre avec sérénité. « Tout est fluide, c’est plutôt chouette. Tout se passe comme prévu, ce qui est assez rare les derniers jours avant un départ de course. Je suis détendu. Le bateau est prêt », confie le skipper de GUYOT environnement – Water Family. « Beaucoup de choses étaient prêtes avant que l’on ne parte des Sables d’Olonne telles que l’avitaillement et mes affaires, qui étaient dans sacs chargés dans des camions. Il ne reste plus que les produits frais à embarquer, dont des sardines, mon péché mignon ».

La pression monte crescendo au fur et à mesure des heures d’ici au départ. « On vient de faire l’analyse des derniers bulletins météo. Les premiers jours de course s’annoncent assez musclés, comme prévu. Mais on a l’habitude. A cette période de l’année, il y a toujours plein de trains dépressionnaires qui traversent l’Atlantique et arrivent jusqu’à nous », rappelle-t-il. « On va avoir des creux de 5-6 mètres et des vents pouvant aller jusqu’à 45-50 nœuds en rafales dans le premier front. Ça va être assez sport ! »


GUYOT environnement quittera le quai Duguay-Trouin samedi prochain à partir de 16h30, avant de prendre le départ de la course dimanche.

27 vues

Posts récents

Voir tout