Un baptême à la hauteur du nouvel IMOCA GUYOT environnement – Water Family !

Ce jeudi à Brest, Gérard Holtz a présenté la cérémonie de baptême du nouvel IMOCA GUYOT environnement – Water Family de Benjamin Dutreux sur le port de commerce en compagnie de 400 invités et de près de 100 enfants des écoles du bassin brestois.

Retour sur un début de semaine riche en émotions avec l’arrivée du bateau en rade de Brest, la sensibilisation de près de 200 collaborateurs, pour finir en apothéose par un baptême réussi.



Point de départ d'un projet, porteur de sens

Il était 11h00 ce jeudi, quand Gérard Holtz l’animateur phare du sport sur France Télévision, a lancé la cérémonie de baptême devant plus de 400 invités. Erwan GUYOT, Président de GUYOT environnement et Benjamin DUTREUX étaient fiers de présenter leur bateau, un IMOCA lancé par Alex Thomson en 2016.


« C’est le début de l’aventure. Le baptême, c’est avant tout un moment de rencontre avec les collaborateurs, les sponsors, et l’association Water Family. Ça crée un lien entre nous tous, c’est un point de départ. » lançait le skipper Benjamin DUTREUX.


Erwan GUYOT concluait, « Faire cette première course, la Guyader Bermudes 1000 race ici à Brest, et de voir le bateau naviguer dans la rade apporte quelque chose de magique à notre nouveau partenariat. Nous sommes heureux d’embarquer, aujourd’hui, avec nous, nos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires. C’est un projet d’entreprise mais aussi de territoire ! »

Gagner sur l'eau et gagner pour l'eau !

C’est en jetant symboliquement de l’eau et en criant “pour l’environnement” que le bateau a été baptisé à midi par près de 100 enfants.


Toute la journée, l’association Water Family - Du Flocon à la Vague a animé des ateliers pédagogiques auprès des nouveaux parrains et marraines de cœur du bateau, déjà sensibilisés en classe au programme Water Responsable. C’est le skipper, Benjamin Dutreux qui a conclu cette journée en signant le diplôme de chacun des écoliers.


« Leur présence au baptême est l’aboutissement d’un cycle de sensibilisation. » rappelle Giulia GUYOT, co-dirigeante de GUYOT environnement. « Aujourd’hui, ces parrains et marraines de cœur du bateau ont reçu leur diplôme Water Family et pourront suivre pendant les trois prochaines années le bateau de Benjamin. »


Les 200 collaborateurs du groupe ont eux aussi été sensibilisés cette semaine à la préservation de l’eau et de l’ensemble du vivant. L'ensemble des équipes de GUYOT environnement sera formé d’ici la fin de l’année.


« Il est évident pour nous de sensibiliser nos collaborateurs et collaboratrices à cette cause. C’est un projet global d’entreprise, et la rencontre avec Benjamin comme la présentation du projet ne va pas sans une sensibilisation à la Water Family. »


Cette aventure prend tout son sens pour Renaud HERMEN, un des fondateurs de l’association Water Family : « Les enfants sont la clé du changement. Les enfants qui deviennent parrain d’un bateau, d’un marin qui lui-même donne l’exemple, c’est une aventure géniale. Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner dans l’éducation à l’écologie et de leur montrer comment Benjamin, le marin, va lui-même leur apprendre comment s’adapter au changement pour mieux consommer et comment se reconnecter à la nature.»



Un parrain tourné vers la transition énergétique

Ancien skipper des grandes transatlantiques à la voile et fondateur - capitaine du bateau d’Energy Observer, Victorien ERUSSARD a cassé la bouteille sur l’étrave de l’IMOCA et conclut cette journée de la plus belle des manières. Partenaire officiel d’Energy Observer, GUYOT environnement a souhaité s’associer autour de leurs projets de Recherche et Développement, pour l’économie circulaire et la décarbonation des transports. Très rapidement, des synergies entre ces deux partenariats se sont créées et c’est tout naturellement que GUYOT environnement, en accord avec Benjamin, a proposé à Victorien de devenir parrain du bateau.


« En tant qu’ancien coureur, je partage cette passion pour la performance et ces machines innovantes. J’ai décidé en 2015 d’orienter mes efforts vers la décarbonation des navires et j’espère pouvoir développer, en collaboration avec les équipes de Benjamin, une solution hydrogène adaptée aux Imoca et au Vendée Globe. Dès cette année, nous allons équiper le navire de capteurs pour calibrer le système idéal. C’est donc un parrainage qui fait beaucoup de sens auprès de notre partenaire GUYOT environnement, avec qui nous partageons d’ambitieux projets autour de l’énergie. »

Ce baptême marque le début de l'aventure sportive de Benjamin

Dimanche 8 mai sera donné le départ de la première course de Benjamin à bord de GUYOT Environnement - Water Family : la Guyader Bermudes 1000 Race, course qualificative pour la Route du Rhum. Le jeune skipper part sur cette course dans un état d’esprit d’apprentissage. Il n’aura pu bénéficier que de quelques jours de navigations avant le départ mais suffisant pour se sentir en confiance et en phase avec son bateau.



117 vues